Droits des usagers

Droit à la vie, à la sécurité et à l’intégrité

(art. 7, LSSS)

Vous avez le droit de recevoir les soins appropriés que votre état de santé nécessite lorsque votre vie ou votre intégrité est en danger (c’est-à-dire en cas d’urgence) et par le fait même, d’être informé le cas échéant, des options de traitements possibles et des risques encourus.

Ainsi, dans tous les cas où le personnel de l’établissement peut agir pour sauvegarder votre vie, il est autorisé à le faire. D’ailleurs, il s’agit d’une des mesures exceptionnelles qui ne nécessitent pas votre consentement immédiat.

Si vous entrez à l’hôpital en urgence et n’êtes pas en mesure d’offrir un consentement libre et éclairé, vous recevrez quand même les soins permettant la sauvegarde de votre vie. Cependant, le médecin devra obtenir votre consentement, dès que vous serez en mesure de le formuler.

De votre côté, en tant qu’usager, vous avez l’obligation de :

  • Collaborer avec les professionnels en donnant toutes les informations nécessaires afin que vos besoins soient bien évalués ou, le cas échéant, que votre plan de soins ou de traitements soit élaboré ou révisé.
  • Poser des questions ou demander des explications sur les sujets qui vous concernent et que vous ne comprenez pas ou qui ne vous semblent pas précis.