Témoignage
Nous tenons à vous partager le témoignage de monsieur Noël Masseau, membre de famille qui a décidé de s’impliquer dans un comité de résidents. Son témoignage est un beau message d’amour et de don de soi.
« Quand ma mère est entrée au Centre d’hébergement Sainte-Croix en août 2010 (elle venait de passer deux mois et demie au Centre d’hébergement Saint-Joseph), j'ignorais presque tout du fonctionnement d'un CHSLD. Surtout je n'avais aucune idée de l'existence du comité de résidents ainsi que des autres comités indispensables au bon fonctionnement d'un CSSS.
Ce n'est qu'à l'invitation pressante de ma sœur que j'ai accepté – avec un enthousiasme assez tiède – de faire partie du comité des résidents, principalement pour éviter qu'il n'y ait pas de comité comme c'était le cas depuis déjà six mois.
Un geste que j'aurais pu regretter d'autant plus que ma chère mère est décédée à peine quelques semaines plus tard. Mais ce ne fut pas le cas, bien au contraire. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai prolongé ma participation d'une année malgré le décès de ma mère et mon éloignement physique du Centre d’hébergement Sainte-Croix.
C'est en participant aux activités du Comité des résidents ainsi qu'à celles du Comité des usagers que j'ai pu comprendre toute l'importance de ce(s) comité(s). Malgré toute la bonne volonté des divers intervenants du milieu, les membres de ce comité sont les seuls qui ont pour unique tâche de veiller à la défense des intérêts et des droits des résidents. On n'y traite pas de grands principes, mais de choses bien concrètes et terre à terre telles que l’alimentation, les bains, les heures de repas, les menus, la climatisation, les loisirs, etc. Rien de bien spectaculaire, mais quel travail essentiel! En prenant parti pour des personnes majoritairement sans défense et très souvent sans voix, on découvre que ce rôle est absolument indispensable et loin d'être ennuyant.
Je suis convaincu que si tous les comités de résidents fonctionnaient bien, il y aurait peu ou pas d'histoires d'horreur à propos des aînés qui vivent dans les centres d’hébergement. Idéalement, tous ces comités devraient être formés majoritairement de résidents. Malheureusement, l'évolution de la clientèle qui se retrouve dans nos CHSLD ne permet pas de satisfaire cet idéal, c'est pourquoi il faut que les membres des familles consentent à consacrer quelques heures par mois à cette forme de bénévolat valorisante. »