Comités des résidents

 

Comme le prévoit la Loi sur les services de santé et les services sociaux, un comité des résidents a été mis en place dans chacun de nos 6 centres d’hébergement. Ces comités jouent un rôle très important dans la défense des droits des résidents qui y sont hébergés.  

Mandat

Le mandat du comité des résidents est d’être le gardien des droits des résidents du centre d’hébergement où il siège. Il doit donc veiller à ce que ces résidents soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. Le mandat des membres du comité des résidents est de trois ans et est renouvelable.  

Fonctions

Comme pour le Comité des usagers, la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) énonce les trois fonctions qui sont dévolues au comité des résidents :
  • Renseigner les résidents sur leurs droits et leurs obligations.
  • Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des résidents et évaluer leur degré de satisfaction à l’égard des services obtenus de l’établissement.
  • Défendre les droits et les intérêts collectifs des résidents ou, à la demande d’un résident, ses droits et ses intérêts en tant que résident auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente.
En plus de ces trois fonctions, les membres de chaque comité de résidents doivent désigner, par résolution, un représentant qui siégera au Comité des usagers du RLS Haut-Richelieu – Rouville.  

Composition

Chaque comité de résidents doit être composé d’au moins trois membres. La majorité des membres doivent être des résidents. En cas d’impossibilité, ceux-ci peuvent élire toute autre personne de leur choix (membre de famille, bénévole, personne intéressée) pourvu que cette personne ne soit pas sous curatelle, ne travaille pas pour un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou n’exerce pas sa profession dans une installation exploitée par un CISSS.